La méthode Barkley est la méthode de guidance parentale la plus reconnue dans la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). C’est un programme permettant d’accompagner au mieux les parents d’enfants TDAH.
Elle a été créée par Russel Barkley. C’est un expert reconnu internationnalement dans le domaine du TDAH pour les enfants et les adultes. Il est professeur en psychiatrie au centre des enfants en Virginie et auteur de très nombreux livres sur le sujet.
La guidance parentale fait partie des recommandations internationales de prise en charge du TDAH :
– Psychoéducation : expliquer le TDAH, l’hygiène de vie à adopter, les stratégies d’éducation, les recommandations pour l’école.
– Guidance parentale : pour les enfants ayant un TDAH et/ou un TOP (trouble oppositionnel avec provocation).
– Mise en place d’une médication sur l’impact du TDAH est significatif .
– Psychothérapie TCC pour travailler sur certains comportements.
Le programme Barkley peut vous être utile si vous vous retrouvez dans certaines des situations suivantes :
– Parents en souffrance
– Capacités parentales mises en doute ou en défaut
– Relation conjugale impactée
– Stress, baisse de l’estime de soi
– Risque de burn out ou de dépression
– Perte des relations sociales et/ou familiales
– Conflit avec l’enfant
– Impact sur la fratrie
Si vous vous retrouvez dans ces situations alors le programme Barkley pourra vous permettre de développer vos connaissances et les facteurs contribuant à l’évolution des comportements perturbateurs. Il faut savoir que la manière dont les parents interagissent avec leur enfant peut venir accentuer ou prevenir les comportements problèmes. Ainsi, la répétition des interactions parents-enfants positives a un effet sur le bien-être de la famille.
Il y a de nombreux bénéfices a intégrer un programme de type de Barkley, le principal étant de rétablir une dynamique familiale positive propice à la motivation de l’enfant à se comporter selon les règles posées par les parents et les codes sociaux. Cela permet également de retrouver le bien-être parental et de diminuer le stress éprouvé. On constate différents bénéfices à court, moyen et long terme :
– A court terme : changements positifs en terme de symptomes (opposition) et en terme de fonctionnement socio-adaptatif (qualité de vie).
– A moyen terme : amélioration du fonctionnement familial, amélioration de la santé parental et amélioration du fonctionnement social, scolaire.
– A long terme : fonctionnement plus adapté à l’âge adulte et prévention des complications.
La méthode Barkley peut être proposé soit sous forme de groupes de parents soit en individuel.